Objectif du tutoriel

Au fur et à mesure que l'on rédige des documents à l'aide d'un traitement de texte, on se rends compte que l'on choisit presque à chaque fois les mêmes paramètres pour chaque document. Par exemple, un alinéa automatique pour chaque paragraphes, le corps du texte écrit en noir avec la police Calibri, les titres des parties en rouge et des sous-parties en vert etc...
Le problème est que l'on se retrouve à faire le réglage de chacun de ces paramêtres pour tous les nouveaux documents, ce qui, à la longue, semble une perte de temps. Une première façon pour ne pas refaire les réglages à chaque fois est de copier un ancien document puis dans effacer le contenu, ce qui conservera malgré tout la majorité des paramètres précédemment configurés.
Mais il y a une méthode beaucoup plus élégante et rapide : la réalisation d'un modèle de document. Pour pouvoir effectuer complètement ce tutoriel, il faut que vous maîtrisiez toutes les notions de bases de Word : réglage des marges, alinéas etc... et la configuration des styles de paragraphes. Si vous ne savez pas le faire, commencez par faire ce cours.

Comment cela fonctionne?

Pour bien comprendre comment cela fonctionne et l'intérêt d'un modèle de document, voici l'un des deux modèles que nous allons réaliser. Téléchargez et enregistrez le sur votre bureau.

ATTENTION!! Ne choisissez pas "Ouvrir le fichier" lors du téléchargement. Sinon, le fichier se convertira automatiquement en fichier classique.
Faîtes bien "Enregister le fichier" puis placez le sur le bureau.

Premier constat : l'icône associée n'est pas l'icône classique (selon votre version de Word, il se peut que l'icône soit légèrement différente de celle ci-dessous) :

Deuxième constat : lorsque vous ouvrez le fichier, celui-ci ne porte pas le nom "modele_cours" mais "Document1" comme pour n'importe quel nouveau document :
Sauvegardez le document (ctrl + s). Vous verrez que la fenêtre de sauvegarde d'un nouveau document s'ouvre. Autrement dit, vous n'allez pas écraser le fichier "modele_cours" que vous venez de télécharger et de placer sur votre bureau.
Lors de la sauvegarde, appelez ce ficher "test1".

L'un des intérêts est que tout est prêt à être utilisé. Supposons que vous êtes sur le chapitre de Mathématiques portant sur les multiplications. En complétant le cadre en haut de la page (déjà prêt) vous pouvez mettre le titre du chapitre.
Supposons, maintenant que le titre de la première partie soit "Mutliplication de deux entiers", il vous suffit de cliquer sur "Titre 1" dans la partie styles de paragraphes (en rouge ci-dessous). Ce style est déjà configuré pour être écrit en rouge, souligné et avec une numérotation romaine :

Supposons que l'on ait maintenant une sous-partie dont le titre est "Entier naturel relatif". Il suffit de cliquer sur "Titre 2" dans les styles de paragraphes, ce qui permet d'avoir une numérotation latine automatique écrite en vert, soulignée et avec un décallage sur la droite :
Il ne vous reste plus qu'à retourner à la ligne et à cliquer sur le style "Normal" pour commencer à rédiger le contenu de votre cours. En général, le retour à la ligne fait automatiquement passer le style de paragraphe à normal (si ce n'est pas le cas, cliquez sur "Normal") :

Réalisation d'un modèle pour prendre en note un cours

Commencez par ouvrir un nouveau document word. N'oubliez pas de vous assurer que les pieds-de-mouches sont visibles, ainsi que les échelles pour le régalges des marges et alinéas (Si vous ne voyez pas de quoi je parle, commencez par faire ce cours).

Tout chapitre de cours a un titre, qui est généralement centré et encadré. Commençons par prévoir un cadre pour le titre du chapitre qu'il suffira de compléter à chaque nouveau document.
Ajoutez une ligne puis revenez avec le curseur sur la première ligne. Centrez le paragraphe (cliquez sur l'icône encadrée en rouge) puis cliquez sur bordures extérieures (encadré en jaune ci-dessous) :

Vous obtenez ainsi le résultat suivant :

Nous allons maintenant configurer les titres des parties et sous-parties. Pour cela cliquez sur "Listes à plusieurs niveau" et choisissez le modèle de numérotation de type "1, 1.1, 1.1.1, etc..." sur lequel vous pouvoir écrit en gris "Titre 1", "Titre 2", "Titre 3", etc... :

En général, on écrit dans un cours les titres principaux de parties avec une numérotation romaine, en rouge et soulignée. Pour cela, faîtes un clique droit sur "Titre 1" (encadré en rouge ci-dessous) puis cliquez sur modifier (encadré en jaune) :
une nouvelle fenêtre apparaît dans laquelle vous pouvez faire les réglages classiques (police de caractères, tailles des caractères, alignement, courleurs, etc...). Choisissez la couleur rouge (cliquez sur la partie encadrée en rouge ci-dessous et sélectionnez la couleur rouge) et choisissez texte souligné (en jaune ci-dessous) :
Pour régler le type de numérotation, cliquez sur "Format" (en rouge ci-dessous), puis sur "Numérotation" (en jaune ci-dessous) :
Choisissez ensuite la numérotation romaine (en rouge ci-dessous) :
Cliquez sur "Ok", ce qui vous ramène à la fenêtre précédente. Cliquez de nouveau sur format mais pour aller cette fois dans l'option paragraphe afin de régler l'espacement automatique de retour à la ligne :
Réglez l'espacement après le titre à "12 pt" et laissez celui-avant à "24 pt". Cela vous évitera de faire des ajouts de lignes pour espacer le titre de la suite du texte (vous pouvez bien sûr choisir un espace plus grand ou plus petit selon vos goûts) :
Cliquez sur "Ok" pour valider.
Cliquez de nouveau sur "Ok". Vous constatez que dans le style de paragraphe s'est mis à jour (vous pouvez faire un teste sur la ligne libre pour vous en convaincre).
Pensez à sauvegarder votre document!

Il reste maintenant à configurer le titre 2, ce qui correspondra aux sous-parties de votre cours. En général on choisit une numérotation arabe, un texte souligné et une couleur verte et avec un décalage de l'alignement.

Il se peut que le titre 2 (voire le titre 3) ne s'affiche pas dans les styles de paragraphes proposés. Pour forcer l'apparition de ces titres, cliquez sur le style "Titre 1" puis sur "Numérotation" (en jaune) puis sur le niveau qui vous intéresse (ici titre 2 en vert) :
Vous pouvez alors constater que le style de paragraphe "Titre 2" est apparu dans la liste des styles possibles. Si vous souhaitez utiliser les autres titres que qu'ils ne sont pas visibles ("Titre 3") par exemple, il suffit de renouveler l'opération avec le titre correspondant.
Commencez donc par faire un clique droit sur "Titre 2" puis "Modifier" :
tout comme précédemment, vous pouvez régler la couleur en vert et le texte en souligné :
Ouvrez la fenêtre de paramétrage de la numérotation :
Si votre numérotation est de la forme "1.1", cela signifie sous-partie 1 de la partie 1. De même "2.1.3" signifierai sous-sous-partie 3 de la sous-partie 1 de la partie 2. Pour alléger et n'avoir que l'affichage du numéro de la sous-partie courante, vous pouvez cliquer sur le type de numérotations suivant :
Cliquez sur "Ok" pour valider. Puis dans format cliquez sur "Paragraphe" pour régler les espacements après et avant le titre 2 :
Pour l'espacement avant le titre, réglez le à "10 pt" et pour après le titre réglez le à "6 pt".
Cliquez sur "Ok" pour valider. Puis de nouveau sur "Ok" pour valider les changements. Vous pouvez alors constater que le titre 2 est configuré. Mais on a pas totalement fini. On va créer un décalage léger en terme de marges. Passez la ligne courante en "Titre 2" :
puis décalez la marge en cliquant sur le rectangle entouré en rouge ci-dessous puis amenez le sur le 2 (cela va déplacer en même temps les deux curseurs associés). Puis faîtes un clique-droit sur le style "Titre 2" et faîtes "Mettre à jours Titre 2 pour correspondr à la selection" :

Il ne reste plus qu'à configurer le titre de niveau 3. Configurez le pour que le titre s'affiche en bleu, non-souligné, avec une numérotation par lettres latines en minuscules et avec un retrait à gauche (le petit carré vu précédemment) sur 2,5.

Comme toujours, cliquez-droit sur "Titre 3" puis sur "Modifier" (si celui-ci n'est pas dans la liste des styles proposés, revoir ci-dessus comment faire apparaître le titre 3)
Vous n'avez, en principe, rien à régler pour la couleur et le soulignement (le réglage par défaut devrait être le bon). Sinon il suffit d'utiliser les bouton encadrés en rouge ci-dessous :
En allant, comme précédemment, dans "Format" puis "Numérotation", vous pouvez choisir les lettre latines en minuscules :
Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur la ligne courante, puis sur le carré de réglage du retrait à gauche (en rouge ci-dessous) pour l'aligner sur 2,5. Mettez ensuite à jour le titre 3 :
Il est très rare qu'un cours aille au-delà de trois niveau. Par conséquent vous pouvez vous amuser à configurer les autres titres mais comme le nombre de sous-niveaux possible est extrêmement élevé, vous perdrez beaucoup de temps pour une utilité très faible.

Il ne reste plus qu'à configurer le corps de texte pour avoir un alinéa à chaque paragraphe de manière automatique. Pour cela repassez la ligne courante en style "Normal" :

Créé un alinéa en plaçant le curseur supérieur à 1 (en rouge ci-dessous) :
puis réglé l'espacement après le paragraphe à "0 pt" (clique-droit puis paragraphe pour ouvrir la fenêtre ci-dessous) :
Et enfin Mettez à jours le style "Normal" pour correspondre à la selection :
Vous constatez que cela efface le cadre que vous aviez ajouté en première ligne. Ce n'est pas grave et tout à fait normal car la première ligne était aussi en style de paragraphe "Normal". Il suffit de refaire ce qui a été fait au début de cette partie (se placer sur la première ligne, centré et afficher le cadre).
Pensez à sauvegarder tout ce que vous venez de faire!!

Vous avez donc maintenant un document classique où tout a été configuré. Pour créer le document modèle, il suffit de cliquer sur le boutton office, puis sur "Enregistrer sous" :

Choisissez "Modèle Word" et appelez votre document "modele_cours" :
puis validez. Le document que vous avez obtenu est un document modèle qui conservera toujours les réglages, tandis que le document dans lequel on a travaillé est un document "normal" pour Word.

Bien sûr, selon vos besoins vous pouvez faire d'autres réglages de couleurs, numérotations, etc... (un modèle avec certains paramètres pour le cours d'histore, un autre pour les mathématiques, etc...). ATTENTION!! Si vous faîtes cela faîte bien la sauvegarde comme expliquée précédemment. Sinon vous n'obtiendrez qu'un document classique et non un "Modèle de document".

Je vous recomande aussi de stocker tout vos modèles dans le même fichier afin de ne pas les chercher tout le temps dans votre PC.

Modèle de copies pour les contrôles

Dans cette partie, je souhaite que vous essayez de réaliser un modèle de document qui pourrait être une copie d'un élève qui s'appellerai Harry Potter. Il faut que le résultat final ressemble à ceci :

On ajoute une condition supplémentaire. Il faut que le style de paragraphe "Normal" (qui est utilisé pour rédiger le contenu) ait un interligne plus élevé que le réglage par défaut (afin de permettre au correcteur d'écrire entre les lignes si nécessaire).
On va découper le haut de la page en trois colonnes à l'aide d'un tableau dont on va effacer les bordures du tableau :
Pour que l'on puisse continuer de deviner où celles-ci apparaissent, il faut afficher le quadrillage. Lorsque le tableau est selectionné, cliquez sur "Disposition" puis sur "Afficher le quadrillage", ce qui fait apparraître en pointillé le bord des cellules :
Il ne reste plus qu'à compléter les diverses colonnes de la manière suivante (pensez à centrer la colonne du milieu et à aligner à droite celle de droite) :
Vous pouvez ajouter deux traits pour laisser la possibilité au correcteur de mettre une remarque (insérer un tableau avec une seule ligne et une seule colonne et n'afficher que les bordures du haut et du bas) :
Un réglage qui peut aider le correcteur est l'augmentation des interlignes pour lui permettre d'écrire des choses entre les lignes. Pour cela faîtes un clique-droit sur "Normal" puis cliquez sur "Modifier". Vous arrivez sur la fenêtre que l'on a déjà utilisée plusieurs fois précédemment. Cliquez sur l'icône encadrée en rouge ci-dessous et vous constaterez que l'écart d'interlignes est augmenté :
Sauvegardez en modèle Word et votre modèle de copie est prêt!
Vous pouvez télécharger ma version ici

Quelques remarques subsidiaires

Bien sûr, les modèles proposés ci-dessus ne sont que des exemples. Vous pouvez évidemment créer vos propres modèles en fonctions des choix que vous souhaitez réaliser.
Une modification possible est d'ajouter une numérotation automatique en bas des pages.
Vous pouvez aussi créer pour le modèle de copies un styles de paragraphe supplémentaire pour les titres des exercices qui seraient déjà réglé en gras et dans une taille de caractères plus grande.